ERIQ EBOUANEY
17 ANS DE CARRIÈRE – 75 FILMS & SÉRIES TOURNÉS

Le Gang des Antillais
Bastille Day
Nous trois ou rien
SMS
3 Days to Kill
Le Crocodile du Botswanga
Italian Movies
Aya de Yopougon
Le Collier du Makoko
Metal Hurlant Chronicles
Or noir
Case Départ
Carlos
La Horde
Disgrâce
Le Transporteur III
Cash
Hitman
La Nativité
The Front Line
La Piste
Kingdom of Heaven
Cape of Good Hope
San-Antonio
Les Rivières Pourpres II
Femme fatale
Lumumba
Les Enfants du Marais
Chacun cherche son chat
Le Silence de la forêt

Le Gang des Antillais

De Jean-Claude Barny

Avec Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane

Dans les années 70, le BUMIDOM promettait de favoriser l’insertion en métropole des français des DOM-TOM. Jimmy Larivière, arrivé à Paris pour refaire sa vie, ne parvient pas à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec un groupe de trois jeunes Antillais va l’entraîner dans une série de braquages retentissants

Date de sortie 30 novembre 2016

Bastille Day

De James Watkins
Avec Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon

Michael Mason, un pickpocket américain, devient l’homme le plus recherché par la CIA à Paris lorsqu’il vole ce qu’il croyait être un simple sac. Sean Briar, l’agent chargé de l’enquête, se rend rapidement compte que Michael n’est qu’un pion dans le vaste complot qui se prépare, et il le recrute pour remonter jusqu’à la source. Commence alors une course contre la montre, où les deux hommes vont devoir faire équipe pour déjouer les plans d’une puissante organisation dont ils sont désormais les cibles…

 

Date de sortie 13 juillet 2016 (1h 30min)
 

Nous trois ou rien

Réalisateur : Kheiron
Avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon plus, Eriq Ebouaney
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.
Nomination César 2016 de la Meilleure première œuvre : Kheiron
Distributeur
Gaumont Distribution
 
Date de sortie 4 novembre 2015 

SMS

De Gabriel Julien-Laferrière

Avec Guillaume De Tonquédec, Géraldine Pailhas, Anne Marivin ..

 

9:00 Laurent reçoit un SMS / 9:01 Il se fait voler son portable
9:30 Son fils disparaît / 10:00 Sa maison brûle / 10:15 Sa femme le quitte
10:30 Son entreprise est liquidée / 11:00 Il est en garde à vue.
Et ce n’est que le début des emmerdes…
Distributeur Warner Bros
Date de sortie 20 août 2014

3 Days to Kill

De McG
Avec Kevin Costner, Amber Heard, Hailee Steinfeld, Eriq Ebouaney

Ethan Renner est un redoutable agent secret résolu à renoncer à sa vie trépidante pour se rapprocher enfin de sa femme et sa fille, qu’il a longtemps tenues à distance pour les protéger. Lorsqu’on lui impose une ultime mission, il doit mener de front les deux combats les plus difficiles de sa carrière : traquer un dangereux terroriste et s’occuper de sa fille adolescente pour la première fois depuis dix ans…

Distributeur EuropaCorp Distribution
Date de sortie 19 mars 2014 

 

Le Crocodile du Botswanga

De Fabrice Eboué, Lionel Steketee
Avec Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Claudia Tagbo, Eriq Ebouaney

Leslie Konda, jeune footballeur français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d’attaquant dans un grand club espagnol. Dans le même temps, sa notoriété grandissante et ses origines du Botswanga, petit état pauvre d’Afrique centrale, lui valent une invitation par le Président de la République en personne : Bobo Babimbi, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour être décoré par le Président Bobo qui s’avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque sous l’influence néfaste de son épouse. À peine ont-ils débarqué que Bobo conclut un deal crapuleux avec Didier : faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l’équipe nationale : les Crocodiles du Botswanga…

Distributeur Mars Films

Date de sortie 19 février 2014 

 

Italian Movies

De Matteo Pellegrini

 Aleksei Guskov, Eriq Ebouaney, Anita Kravos, Michele Venitucci, Neil D’souza, Tiziana Catalano, Melanie Guerren With The Kind Partecipation Of Filippo Timi

Story​ : Matteo Pellegrini, Giovanna Mori, Paolo Rossi

Festival :Rome Film Festival, Italian Perspectives, 2012

 

Sortie en Italie 2013

Produced by : Eagle Pictures, Indiana Production, Lumiq Studios, Trikita (Ru), Merenda Film

With The Contribution Of : Ministry Of Cultural Heritage And Activities

Distributor : Eagle Pictures

Aya de Yopougon

Réalisateur :  Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Avec Aïssa Maïga, Tatiana Rojo, Tella Kpomahou, Eriq Ebouaney

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

Distributeur UGC Distribution
Récompenses 3 nominations
Date de sortie 17 juillet 2013

Le Collier du Makoko

De Henri Joseph Koumba-Bididi
Avec Hélène de Fougerolles, Eriq Ebouaney, Philippe Mory

Il était une fois une reine qui décide de faire reve­nir un col­lier sacré ayant appar­tenu à un de ses ancê­tres. Ce col­lier, pense-t-elle, ramè­nera l’équilibre et la pros­pé­rité au sein de son peuple. Il était une fois un scien­ti­fi­que adepte de la pré­ser­va­tion des écosystèmes qui tra­vaille à la réin­tro­duc­tion de lions dans son pays. Il était une fois un jeune orphe­lin élevé avec un lion dont il refuse de se sépa­rer.

C’est l’his­toire de trois retours que le destin va ras­sem­bler dans une semaine entre la France et le Gabon.

Distributeur
Récompense 2013
Trophée Francophone du second rôle masculin Eriq Ebouaney

Metal Hurlant Chronicles

Réalisateur  : Guillaume Lubrano, Justine Veillot

Titre : Oxygène 
Scénario  : R.A. Jones
Avec Craig Fairbrass, Eriq Ebouaney, Dominique Pinon,

 
Le dernier fragment d’une planète réduite en poussière par la folie destructrice de ses habitants, est condamné à errer dans l’univers pour l’éternité. Désormais il apporte souffrance et tromperie à ceux qui croisent son chemin. Ce messager maudit s’appelle : LE METAL HURLANT

 

1ère diffusion :
Octobre 2012 sur France 4

 

Eriq Ebouaney - Metal Hurlant Chronicles

 

#EriqEbouaney – #Acteur – #Movie – #Film – #Biographie – #Filmographie – #Eriq #Ebouaney – #MetalHurlant  – #Chronicles – #Série – #France4

 

Or noir

Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Avec Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas, Eriq Ebouaney
Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.
Distributeur Warner Bros. France
Récompenses 1 nominations : Festival International du Film de Marrakech
Date de sortie 23 novembre 2011 

Case Départ

Réalisateur :  Lionel Steketee, Fabrice Éboué et Thomas N’Gijol

Avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Stéfi Celma, Eriq Ebouaney
Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine.
Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus. Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.
Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.
Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.
Distributeur Mars Films
Récompenses 1 prix et 3 nominations
Date de sortie 6 juillet 2011
 ERIQ-EBOUANEY : Film CaseDepart

Carlos

Réalisateur : Olivier Assayas
Avec Édgar Ramírez, Alexander Scheer, Nora Von Waldstätten, Eriq Ebouaney
Véritable mythe, Carlos est au cœur de l’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980, de l’activisme propalestinien à l’Armée rouge japonaise. A la fois figure de l’extrême gauche et mercenaire opportuniste à la solde des services secrets de puissances du Moyen-Orient, il a constitué sa propre organisation, basée de l’autre côté du rideau de fer, active durant les dernières années de la guerre froide. Le film est l’histoire d’un révolutionnaire internationaliste, manipulateur et manipulé, porté par les flux de l’histoire de son époque et de ses dérives. Nous le suivrons jusqu’au bout de son chemin, relégué au Soudan où la dictature islamiste, après l’avoir un temps couvert, l’a livré à la police française. Personnage contradictoire, aussi violent que l‘époque dont il est une incarnation, Carlos est aussi une énigme.

Distributeur
MK2 Diffusion
Récompenses 2 prix et 7 nominations
Date de sortie 7 juillet 2010

La Horde

De Yannick Dahan, Benjamin Rocher
Avec Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney, Doudou Masta, Aurélien Recoing, Yves Pignot, Antoine Oppenheim
Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d’un des leurs, un groupe de policiers prend d’assaut une tour HLM, dans laquelle s’est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n’auront d’autre solution qu’unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants…

Distributeur Le Pacte

 

Récompenses 2 prix et 6 nominations

Date de sortie 10 février 2010 
10

Disgrâce

De Steve Jacobs
Avec John Malkovich, Natalie Becker, Antoinette Engel, Eriq Ebouaney

 

Il s’agit de l’adaptation fidèle du roman homonyme de l’écrivain sud-africain J. M. Coetzee (Prix Nobel de littérature 2003), paru en 1999.

Un professeur d’université, exclu de son poste à cause de sa relation intime avec une de ses étudiantes, s’installe chez sa fille dans une ferme isolée de l’est de l’Afrique du Sud. Ils subissent une agression révélatrice de la violence qui règne dans le pays anarchique de la période post-apartheid et il assiste impuissant au viol de sa fille. Il prend alors conscience de son impuissance à agir sur le monde et voit ses convictions hédonistes s’ébranler.

Distributeur Bac Films

Date de sortie 3 février 2010

 

ERIQ-EBOUANEY-DISGRACE-Photo-01

Le Transporteur III

Réalisateur : Olivier Megaton

Avec Jason Statham, Natalya Rudakova, Robert Knepper

Parce qu’il est le spécialiste incontesté des livraisons à haut risque, Frank Martin se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu’à Odessa. Que contiennent les sacs ? Qui est cette fille? Pourquoi doit-il l’accompagner ? Quels enjeux se cachent derrière cette livraison ?

Frank ne sait pas grand-chose, et surtout pas comment il va sortir de ce piège tendu par un adversaire bien plus redoutable que les précédents…
Distributeur EuropaCorp Distribution
Récompenses 2 nominations

Date de sortie 26 novembre 2008 

 

Cash

Réalisateur : Eric Besnard
Avec Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino, Alice Taglioni, François Berléand, Clovis Cornillac, Eriq Ebouaney
Un arnaqueur évite les agressifs. Et encore plus les agressifs armés.
Solal a oublié cette règle. Résultat, il est mort, assassiné par un mauvais perdant.
L’affaire aurait dû en rester là. Mais Solal a un frère : Cash. Et Cash a décidé de le venger. A sa manière. En élaborant une arnaque de haut vol.Toutefois, l’adversaire est sur ses gardes. Et Cash et ses amis se sont peut-être attaqués à plus fort qu’eux… Dans ce genre d’opération, les alliances se font et se défont, les complices sont parfois des traîtres et les traîtres des complices. A la fin, une seule chose compte : qui est le pigeon ?

Distributeur
TFM Distribution
Date de sortie 23 avril 2008 

Hitman

Réalisateur : Xavier Gens
Avec Timothy Olyphant, Dougray Scott, Olga Kurylenko
Crâne rasé, code barre tatoué sur la nuque, costume noir, chemise blanche et cravate rouge : l’agent 47 est le plus mystérieux et le plus insaisissable des tueurs professionnels. Réputé pour la minutie avec laquelle il va jusqu’au bout de ses missions, il obéit toujours à un protocole strict : extrême vigilance, extrême discrétion et extrême soin apporté à l’exécution de ses contrats. Patience et détermination sont ses deux armes de prédilection. Rien ne l’arrête. Sa signature : l’absence de preuves. Sa spécialité : disparaître sitôt sa mission accomplie. Un vrai fantôme, obligé de se découvrir le jour où Belicoff, candidat aux élections russes, lui tend un piège. Avec Interpol, les services secrets russes et trois tueurs de sa propre agence à ses trousses, l’agent 47 est contraint de briser son propre protocole pour mener à bien sa mission…
Distributeur EuropaCorp Distribution
Date de sortie 26 décembre 2007 

La Nativité


De Catherine Hardwicke
Avec Keisha Castle-Hughes, Oscar Isaac, Shohreh Aghdashloo, Eriq Ebouaney..
Dans un petit village, une jeune fille vivait les dernières années de son adolescence. Pour qu’elle échappe aux conditions de vie difficiles qu’avait toujours connues sa famille, ses parents espéraient qu’elle pourrait faire un bon mariage. Tout était prévu mais un jour, son destin bascula : Gabriel vint lui annoncer qu’elle aurait un enfant comme aucune autre femme n’en avait porté.
Le petit village s’appelait Nazareth, Gabriel était un archange, la jeune fille se prénommait Marie et son enfant allait changer l’histoire de l’humanité…
Distributeur Metropolitan FilmExport
Date de sortie 6 décembre 2006

The Front Line

Réalisateur : David Gleeson

Eriq Ebouaney, Gerard McSorley, James Frain, Fatou N’Diaye, Hakeem Kae-Kazim, Brian Eli Ssebunya, Ian McElhinney, Orla O’Rourke, Gavin O’Connor, Garrett Lombard, Maclean Burke, Feidlim Cannon, Walter McMonagle, David Herlihy, Laura Jane Laughlin

Joe Yumba est un homme sans histoire. Des évènements qu’il ne peut contrôler l’obligent à participer à un braquage de banque pour le compte de l’impitoyable Eddie Gilroy, sous peine de voir ses proches en pâtir…

Date de sortie 25 août 2006 

FILM / Nationalités Britannique, Irlandais, Suédois, Allemand


THE FRONT LINE
Photo crédit : Jonathan Hession

#Eriq Ebouaney – #Acteur – #Movie – #Film – #Biographie – #Filmographie – #Eriq #Ebouaney – #FrontLine – #DavidGleeson

La Piste

De Eric Valli
Avec Julian Sands, Eriq Ebouaney, Camille Summers
A la mort de sa mère, Grace, 14 ans, décide de retourner en Afrique pour retrouver Gary, ce père géologue qu’elle a si peu vu depuis le divorce de ses parents. Pris dans des vents violents, l’avion de Gary ne tarde pas à s’écraser en plein désert où il est retenu prisonnier par une bande de guérilleros en quête de diamants…
Distributeur Gaumont Columbia Tristar Films
Date de sortie 8 février 2006 

Kingdom of Heaven

Réalisateur : Ridley Scott
Avec Orlando Bloom, Liam Neeson, David Thewlis, Eriq Ebouaney
L’aventure extraordinaire d’un homme ordinaire, précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les croisades.
Etranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s’éprendre d’une troublante et inaccessible reine avant d’être fait chevalier.
Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile…

Distributeur Pathé Distribution

Récompenses 2 nominations
Date de sortie 4 mai 2005

Cape of Good Hope

Réalisateur :  Mark Bamford
Avec Debbie Brown, Eriq Ebouaney
A charming story of love and hope set in contemporary South Africa, CAPE OF GOOD HOPE intertwines the stories of characters at an animal rescue center. Owner Kate has better luck with dogs than men, Jean-Claude (Eriq Ebouaney, star of 2000’s « Lumumba ») is a highly trained astronomer from the Congo forced to work menial jobs because of his refugee status, Lindiwe is a woman trying to comply with every demand from everyone, and a Muslim couple struggles to have a child. All the characters meet through a young boy?s dog, and make a journey toward some kind of trust in the future. Along the way certain dogmatic blacks and whites get their comeuppance. And the fact that Jean-Claude can calm a snarling ?white dog,? trained to attack blacks, into a household pet is more than symbolic.
Nationalités Sud-africain, Américain
Sortie : 12 September 2004
Cape of Good Hope - ERIQ EBOUANEY - Filmographie - Film
#Eriq Ebouaney – #Acteur – #Movie – #Film – #Biographie – #Filmographie – #Eriq #Ebouaney – #CapeofGoodHope #MarkBamford

San-Antonio

De Frédéric Auburtin
Avec Patachou, Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Eriq Ebouaney..
Une épidémie d’origine terroriste décime à tour de rôle les plus hauts responsables politiques. San Antonio est l’ultime recours, une section parallèle est aussitôt créée pour lui. Il n’a que quelques heures pour dénouer l’écheveau maléfique qui sévit…
Distributeur Pathé Distribution
Date de sortie 21 juillet 2004 
 

Les Rivières Pourpres II

Les Rivières Pourpres 2 : Les Anges de l’apocalypse

De Olivier Dahan
Avec Jean Reno, Benoît Magimel, Camille Natta, Eriq Ebouaney
Pour le commissaire Pierre Niemans, l’homme retrouvé emmuré dans un monastère de Lorraine n’est pas une victime comme les autres. Les signes ésotériques gravés autour de lui et l’étrange rituel de son sacrifice annoncent bien autre chose…
Lorsque Reda, jeune capitaine de la police, découvre l’exact sosie du Christ à demi mort au pied d’une église, il croit d’abord avoir sauvé un illuminé. Mais rapidement, il va s’apercevoir que cette affaire est liée à celle de Niemans, dont il fut l’élève à l’école de police…
Distributeur EuropaCorp Distribution

Récompense
1 nomination : 
NRJ Ciné Awards 2007 : Meilleure réplique 

Date de sortie 18 février 2004

Femme fatale

De Brian De Palma
Avec Rebecca Romijn, Antonio Banderas, Peter Coyote, Eriq Ebouaney
Laura Ash, une jeune femme ténébreuse et vénale, double ses complices lors d’un hold-up commis à Cannes en plein Festival. Poursuivie jusqu’à Paris, elle revêt l’identité de son sosie parfait, une jeune veuve au bord du suicide nommée Lily.
Dans l’avion qui la mène à New York, elle séduit un fringant quadragénaire qui n’est autre que l’ambassadeur des États-Unis en France, Bruce Hewitt Watts. Sept ans plus tard, mariés, ils apparaissent en couverture d’un magazine people.
Mais les anciens acolytes de Laura, Black Tie et Racine, sont toujours sur sa piste, et la photo de la traîtresse, volée par Nicolas Bardo, un paparazzi qui travaille pour la revue en question, relance l’engrenage infernal. Intrigué par Lily, celui-ci décide de la suivre. Commence un jeu du chat et de la souris qui va rapidement s’avérer dangereux pour lui.
Distributeur ARP Sélection
Récompense nomination  CANNES 2002 : Longs métrages – Hors-compétition
Date de sortie 30 avril 2002

Lumumba

Réalisé par Raoul Peck
Avec Eriq Ebouaney, Alex Descas, Théophile Moussa Sowié, Théophile Moussa Sowiè, Maka Kotto, Dieudonné Kabongo, Pascal Nzonzi, André Debaar, Cheik Doukouré, Mariam Kaba, Makena Diop

Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. A la tête du Mouvement national congolais, il remporte les premières élections du Congo indépendant. Mais les principes d’honnêteté et d’égalité de Lumumba ne font pas l’unanimité.

 

Date de sortie : Mercredi 4 octobre 2000 

Les Enfants du Marais

De Jean Becker

Avec Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier, Eriq Ebouaney
« On est des gagne-misère, mais on n’est pas des peigne-culs », telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poête qui vit au bord d’un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d’oublier sa première femme et grand amour. Autour d’eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie.

Récompenses 5 César 2000

César du Meilleur film français de l’année Jean Becker
César du Meilleur réalisateur Jean Becker
César du Meilleur acteur dans un second rôle André Dussollier
César de la Meilleure musique écrite pour un film Pierre Bachelet
César du Meilleur son William Flageollet, Guillaume Sciama
Distributeur UFD
Date de sortie 3 mars 1999

Chacun cherche son chat

Film de Cédric Klapisch
Avec Garance Clavel, Zinedine Soualem

A travers une histoire de chats et d’une jeune fille qui a perdu le sien, évocation de la vie d’un quartier parisien où plusieurs mondes cohabitent, se confrontent, se rencontrent, organisés en réseaux de communication complexes.

 

Date de sortie 3 avril 1996

Le Silence de la forêt

Réalisateur : Bassek Ba Kobhio, Didier Ouenangaré

Avec : Bruno Baleboua, Nadège Beausson-Diagne, Boukar Issa Boukar, Eriq Ebouaney, Fidèle Mokowo, Philippe Mory, Zacka Soumbou, Sonia Zembourou

Gonaba, nommé Inspecteur des Ecoles à Bangui après des études en France, décide brusquement de tout abandonner pour aller vivre au coeur de la forêt équatoriale, domaine des pygmées Babingas. Son projet : les aider à s’émanciper des « hommes grands » dont le racisme lui est intolérable, quarante ans après l’indépendance du pays. Au terme d’une longue épreuve, une vérité immuable : le bonheur est la chose la plus relative au monde.

Production : Arizona Films [France], Films Terre Africaine (Les), IGIS

Pays de production : Cameroun, France, Gabon

Nomination : Cannes : Quinzaine des réalisateurs 2003.

Sortie : 2003