Eriq Ebouaney honoré d’un Lifetime Achievement Award
Eriq Ebouaney a reçu samedi soir à l’occasion de la cérémonie de clôture du Festival du film africain de Louvain (Leuven) un Life Time Achievement Award. L’acteur de 49 ans, dont l’image figurait également sur les affiches du festival, est surtout connu auprès du grand public pour son incarnation de Lumumba dans le film du même nom.
Mais il a aussi occupé différents rôles sur les planches, au sein des compagnies théâtrales Théâtre du Boulevard et Cie La Baignoire.
Ayant réellement percé aux yeux du grand public avec le rôle principal dans « Lumumba« , de Raoul Peck, et celui du méchant dans « Femme Fatale » de Brian de Palma, il est également apparu dans l’œuvre belge « Le Passé devant nous » de Nathalie Teirlinck. Avec une carrière qui l’a vu côtoyer Gérard Depardieu, Jean Reno, Orlando Bloom, Liam Neeson, John Malkovich ou encore Antonio Banderas, il compte des dizaines de films et séries à son actif, ainsi que des courts métrages dont « Maman(s)« , qui a remporté le César dans sa catégorie cette année.
Le Prix du Public, annoncé aussi samedi soir, est revenu à « A United Kingdom » d’Amma Asante. Ce film est basé sur des faits réels, qui remontent à 1947 au Botswana: l’histoire d’amour entre Seretse Khama, futur président du Botswana, et la jeune Londonienne Ruth Williams.
source : https://www.rtbf.be/culture/cinema/detail_eriq-ebouaney-honore-d-un-lifetime-achievement-award-au-festival-du-film-africain-de-louvain?id=9599482